Pour les urgences, veuillez composer le 911

Pour les appels administratifs, veuillez communiquer avec nous au 450-638-0911

Régie intermunicipale de police Roussillon

Servir et protéger dans le respect, la qualité et la proximité

Utilisation de monnaie contrefaite

La Régie intermunicipale de police Roussillon demande l’aide du public afin d’identifier un homme qui a utilisé un billet contrefait dans une épicerie de Candiac le 14 février dernier.

Vers 13h, le suspect paye une caisse de couches et un paquet de cigarettes à l’aide d’un faux billet de 100$ canadien. L’homme de race noire a environ 25 ans, les cheveux courts noirs et les yeux bruns. Au moment des événements, il portait un manteau noir avec un col de fourrure, un jeans bleu et une longue chaîne en argent.

Toute information concernant cet événement peut être signalée au lieutenant-détective Joshua Tafler par téléphone au 450 638-0911, poste 455. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

De plus, la Régie désire mettre en garde les commerçants et la population concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs.

Afin de contrer ces fraudes, nous vous invitons à vous familiariser avec les éléments de sécurité des billets et à vérifier au moins deux éléments de sécurité des billets lorsque vous les recevez. Comparez toujours un billet douteux à un billet que vous savez authentique. Consultez le site de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens:

https://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/

Si vous êtes en présence d’un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux ;
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également) ;
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police ou une institution bancaire ;
  • Informez le service de police qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet ;
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect :

  • Contactez le service de police.