Pour les urgences, veuillez composer le 911

Pour les appels administratifs, veuillez communiquer avec nous au 450-638-0911

Régie intermunicipale de police Roussillon

Servir et protéger dans le respect, la qualité et la proximité

Fraude liée à la location d’un logement

La saison estivale achève et certaines personnes planifient déjà leurs futures vacances ou pensent à se trouver un nouveau logement pour l’an prochain. Or, certains fraudeurs en profitent pour arnaquer ces futurs locataires en affichant des annonces pour des logements dont ils ne sont pas propriétaires ou qui n’existent tout simplement pas. La Régie intermunicipale de police Roussillon souhaite donc prévenir la population contre ce type de fraude.

Peu de fraudes liées à la location immobilière ont été rapportées au service de police. Cependant, ce type de fraude, présent à l’échelle nationale, fait sans doute des victimes sur le territoire desservi par la Régie sans que nous soyons informés.

Bien que les fraudeurs utilisent plusieurs scénarios, les plus utilisés sont les suivants :

  • Les fraudeurs créent des petites annonces pour louer des logements à des prix inférieurs aux loyers semblables sur le marché. Les locataires potentiels doivent fournir des renseignements personnels aux fraudeurs qui se trouvent à l’étranger. Bien que les fraudeurs ne puissent pas montrer le logement, on demande au locataire potentiel d’envoyer le premier et dernier mois de loyer afin de réserver le logement. En réalité, il n’y a pas de logement à louer.
  • Les fraudeurs créent des annonces pour des propriétés de vacances situées dans des destinations touristiques prisées. Pour garantir la réservation, les fraudeurs exigent qu’un paiement soit effectué rapidement. Dans les faits, il n’y a pas de réservation et dans les pires situations, les victimes s’en rendent compte à destination seulement.

Indications et conseils de prévention

  • L’adresse d’un logement à louer devrait être indiquée dans l’annonce.
  • Un locateur devrait être disponible par téléphone, pas seulement par courriel.
  • Rechercher sur internet la valeur marchande des loyers dans le secteur recherché et méfiez-vous des loyers inférieurs à la moyenne.
  • Si possible, visiter le logement ou la propriété avant de conclure un contrat de location.
  • Communiquez avec les agences de crédit Equifax et TransUnion si vous avez fourni des renseignements personnels.
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une fraude.

Si vous croyez être victime de fraude, veuillez communiquer avec le service de police et le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou rendez-vous au www.centreantifraude.ca.