Pour les urgences, veuillez composer le 911

Pour les appels administratifs, veuillez communiquer avec nous au 450-638-0911

Régie intermunicipale de police Roussillon

Servir et protéger dans le respect, la qualité et la proximité

Conseils de prévention

Véhicules

La section prévention de la Régie offre présentement le service de vérification des sièges d’autos pour enfant, en semaine. La vérification est gratuite et est effectuée par un policier qualifié et formé selon des normes soutenues. Il suffit de prendre rendez-vous en composant le (450) 638-0911.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les sièges d’auto pour enfant en consultant le site Web de la SAAQ.

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  • Stationnez toujours votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé. Si vous avez un garage, entrez votre véhicule à l’intérieur.
  • Coupez toujours le contact du moteur et gardez vos clés avec vous, même si vous êtes seulement au dépanneur ou à la station-service.
  • Gardez toujours vos portières verrouillées et gardez vos vitres bien fermées.
  • Munissez votre véhicule d’un dispositif de sécurité (système d’alarme, barre de sécurité ou système anti-démarrage).
  • Ne laissez jamais traîner d’objets de valeur dans votre véhicule à la vue des voleurs.
  • Gardez les numéros de série des accessoires que vous avez fait ajouter (radio, etc.).
  • En cas de vol ou à la vue de personnes suspectes, appelez la police immédiatement et donnez la description de votre véhicule pour faciliter les recherches.
  • Pour un événement en cours, composez le 9-1-1.
  • Programme de prévention concernant les vols de véhicules

Cybersécurité expliquée aux parents et leurs enfants

  • Installez l’ordinateur dans un endroit passant de la maison où il sera possible de voir ce que votre enfant fait sur Internet. Évitez de placer l’ordinateur dans la chambre de votre enfant lorsqu’il est en bas âge.
  • Réglementez l’utilisation d’Internet selon l’âge. Décidez du type, de la durée et du moment d’utilisation que votre enfant doit faire de l’ordinateur. Participez à des activités avec lui sur Internet et posez-lui des questions sur ce qu’il fait.
  • Dites à votre enfant de ne jamais divulguer de renseignements personnels. Dites-lui plutôt de s’inventer un surnom (pseudonyme) qui fait preuve d’imagination et qui ne peut pas le relier.
  • Insistez pour avoir accès aux courriels de vos enfants.
  • Si vous êtes inquiets du type d’utilisation que votre enfant fait d’Internet et des sites qu’il consulte, parlez-en avec lui et installez un contrôle parental pour lui bloquer l’accès à certains sites.
  • Si votre enfant veut parler ou rencontrer un ami qu’il s’est fait sur Internet, insistez pour qu’il vous prévienne et même, vous pouvez assister à la rencontre avec lui.
  • Dites à votre enfant de ne jamais envoyer de photos de lui, de votre famille ou de ses amis. Ces photos peuvent être modifiées si elles tombent entre de mauvaises mains.
  • Demandez-lui qu’il n’hésite pas à venir vous voir si des messages ou des sites le mettent mal à l’aise ou l’inquiète.
  • Avisez votre enfant de toujours être courtois et poli lorsqu’il utilise Internet. Aussi, dites-lui de ne pas utiliser les sites de discussion pour répandre des rumeurs sur les autres. Cela pourrait se retourner contre lui.
  • Pour les sites de discussion, avisez votre enfant de faire attention aux gens avec qui il échange. Certaines personnes s’inventent une identité sur Internet.
  • Dites à votre enfant de ne jamais rien acheter ou accepter sur Internet (cadeaux, fichiers à télécharger) et de ne pas participer à des concours ou de ne pas se joindre à un club sans votre permission. Si votre enfant veut acheter ou participer, insistez pour qu’il vous prévienne et faites-le avec lui.
  • Faire attention à ce que vous faites, ce que vous dites ou ce que vous montrez sur Internet. L’information qui circule sur Internet est accessible à tout le monde.
  • Vérifiez sur votre relevé de téléphone ou de carte de crédit afin de voir s’il n’y a pas de numéros ou de frais inconnus. Sur certains sites, il faut un numéro de carte de crédit pour y accéder.
  • Selon son âge, vous pouvez discuter avec votre enfant de divers sujets tels que les fraudes sur Internet et la pornographie.
  • Selon son âge, vous pouvez discuter avec votre enfant de divers sujets tels que les fraudes sur Internet et la pornographie.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels sur Internet. Utilisez plutôt un surnom (pseudonyme) qui fait preuve d’imagination et qui n’a aucun lien avec vous.
  • Si vous voulez parler ou voir quelqu’un que vous avez rencontré sur Internet, dites-le à vos parents et demandez-leur de vous accompagner.
  • N’envoyez jamais de photos de vous, de votre famille ou de vos amis. Si ces photos tombent entre de mauvaises mains, elles peuvent être modifiées.
  • Allez voir vos parents si vous recevez des messages ou si vous allez sur des sites qui vous rendent mal à l’aise ou qui vous effraient.
  • Soyez toujours courtois et poli sur Internet. Aussi, n’utilisez pas les sites de discussion pour répandre des rumeurs sur les autres. Cela pourrait se retourner contre vous.
  • Pour les sites de discussion, faites attention avec qui vous échangez. Certaines personnes s’inventent une identité sur Internet.
  • N’achetez ou n’acceptez rien sur Internet (cadeaux, fichiers à télécharger) et ne participez pas à des concours ou ne vous joignez pas à un club sans la permission de vos parents. Si vous voulez acheter ou participer, dites-le à vos parents et demandez-leur de le faire avec vous.
  • Pour plus de renseignement, consultez: http://www.cyberaide.ca/

Prévention de la fraude

  • Certaines compagnies demandent votre numéro de carte de crédit comme condition d’entrée sur leur site.
  • Les ventes où vous devez prendre une décision rapidement (quantité limitée, durée limitée ou que les prix augmentent plus le temps s’écoule).
  • Les offres non demandées que vous recevez par courriel sont souvent frauduleuses et peuvent contenir des virus informatiques.
  • Des offres qui semblent être trop belles pour être vraies sont habituellement frauduleuses.
  • Des offres sur certains sites qui semblent bloquer votre ordinateur (piège à navigateur). Quelques marchands utilisent ces outils qui éliminent les options pour sortir du site d’achat ou qui ouvrent toujours la fenêtre d’achat lorsqu’on veut en quitter une autre.
  • Des sites qui demandent une somme d’argent avant d’obtenir une offre spéciale.
  • Des promesses de primes intéressantes en échange d’un achat à prix modique.
  • Des compagnies qui n’indiquent pas les conditions, ni les modalités d’achat ou que ces modalités sont trop longues et complexes, et difficiles à comprendre.
    • Ne faites jamais de transaction sur des sites qui utilisent des techniques de vente énumérées dans la section « Quelques indices pour la détecter ».
    • Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit à moins de faire confiance à la personne ou au site.
    • Vérifiez si le site est sécurisé avant de faire une transaction. Les navigateurs Internet offrent des moyens de savoir si le site est protégé :
      • Une icône est affichée au bas de votre écran (cadenas en position fermé ou une clé).
      • Des adresses qui débutent par https, le S signifiant que le site est sécuritaire.
    • Assurez-vous de trouver toutes les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et de télécopieur) du marchand. Appelez le numéro indiqué pour valider les informations.
    • Vérifiez si les marchands ont reçu des certificats ou des sceaux d’excellence. Vérifiez aussi, s’il y a des liens sur le site qui vous amènent vers des évaluations objectives et si le marchand fait partie d’organisation visant à garantir le respect des normes.
    • En achetant en ligne, vous ne pouvez toucher ni voir ce que vous voulez acheter. Faites des recherches sur d’autres sites pour valider les renseignements sur l’article que vous voulez vous procurer.
    • Connaissez le prix total de vos achats. Faites attention aux frais cachés (taxes, frais de douane, frais de manutention et d’expédition).
    • Si vous faites des transactions avec des compagnies étrangères, les achats seront plus risqués. Des lois et normes différentes des nôtres s’appliquent. S’il y a fraude, il sera peut-être plus difficile de traiter avec les autorités étrangères pour porter plainte.
    • Vérifiez si les prix sont en devise étrangère et si oui, n’oubliez pas de faire le calcul pour avoir le montant en argent canadien.
    • Lisez bien les modalités de transaction pour savoir quelles sont vos obligations. De plus, les coûts et la description de votre achat doivent être inscrits.
    • Informez-vous pour savoir comment et s’il est possible de modifier ou d’annuler votre commande. Informez-vous sur les délais de livraison et quoi faire si vous ne recevez pas ce que vous avez commandé.
    • Dotez-vous d’une carte de crédit avec une limite peu élevée que vous utiliserez uniquement pour faire vos achats en ligne. En cas de fraude, les pertes seront réduites au minimum et vous saurez que la fraude a eu lieu par Internet.
    • Vérifiez vos relevés de compte attentivement pour voir s’il n’y a pas de frais inconnus et si les coûts sont exacts.


    Si vous êtes victime de fraude par Internet, conservez vos correspondances et vos courriels et communiquez avec le service de police.

  • Contacter votre institution financière pour signaler la fraude dont vous êtes victime.
  • Vous devez ensuite contacter le Centre anti-fraude du Canada.