Pour les urgences, veuillez composer le 911

Pour les appels administratifs, veuillez communiquer avec nous au 450-638-0911

Régie intermunicipale de police Roussillon

Servir et protéger dans le respect, la qualité et la proximité

La Direction enquêtes et soutien

La direction enquêtes et soutien détient un mandat tant opérationnel qu’administratif. Alors que certaines sections sont assignées à la lutte à la criminalité, d’autres possèdent un mandat de soutien aux opérations ou de prévention.

Division des enquêtes criminelles

Section Enquêtes criminelles

La mission de la division est de combattre la criminalité en recherchant les auteurs de crimes et en les poursuivant devant les tribunaux. La section contribue à améliorer le sentiment de sécurité de tous les citoyens du territoire par des actions directes, visant à réduire le taux de criminalité.

Renseignement criminel et Analyse

L’analyse et le renseignement criminel sont des outils essentiels pour combattre la criminalité et aider les policiers dans leur mission.

Équipe intervention multidisciplinaire

Cette équipe fait partie du Programme ACCES cannabis. Le programme Actions concertées pour contrer les économies souterraines vise entre autres à protéger l’intégrité du régime fiscal québécois et récupérer les sommes dues au gouvernement. Il sert également à diminuer la concurrence déloyale en réduisant l’offre et la demande de produits illégaux.

Division soutien

La division du soutien a pour mandat de soutenir les opérations du service. Pour ce faire, elle est composée de 2 secteurs d’activités répartis comme suit:

  • télécommunications et gestion des dossiers ;
  • services auxiliaires.

Télécommunications et gestion des dossiers

Le service des télécommunications de la Régie traite et répartit les appels aux différents services.

Services auxiliaires

Les services auxiliaires sont composés de deux sphères d’activités :

  • liaison ;
  • identité judiciaire.

Liaison

Le service auxiliaire de la liaison a pour rôle l’acheminement des dossiers aux différentes cours de justice (Cour du Québec et Tribunal de la jeunesse) et la mise à jour des statuts de ces dossiers et des personnes impliquées dans ceux-ci. Une secrétaire ainsi que deux agents de liaison sont nécessaires pour assurer les suivis.

Identité judiciaire

Deux techniciens en identité judiciaire ont comme principale tâche de recueillir et traiter les preuves et les exhibits qu’ils récupèrent sur une scène de crime ou qui sont récupérés par tout autre policier, dont les patrouilleurs judiciaires qui sont spécifiquement formés pour la recherche d’indice.

Les policiers à l’identité judiciaire doivent donc s’assurer de l’intégrité des éléments de preuve saisis (photos, ADN, analyse de stupéfiants, etc.) qui seront par la suite déposés en preuve devant le tribunal.

Le partenariat s’avère d’une grande importance dans ce domaine des plus spécialisés et en constante évolution. La mise à jour de leurs connaissances et équipements ainsi que le maintien de liens étroits avec des partenaires tels que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale sont essentiels.