Archives mensuelles : juillet 2021

Nomination du nouveau directeur

CANDIAC, le 30 juillet 2021    –     Au mois d’avril dernier, le directeur Marc Rodier annonçait sa retraite au conseil d’administration après 41 ans de travail dans le domaine policier.  Ainsi, M. Rodier prendra une retraite bien méritée le 31 août prochain après plus de 4 ans à titre de directeur de la Régie intermunicipale de police Roussillon.  Mme Jocelyne Bates, présidente du conseil d’administration, et les membres du conseil désirent remercier ce dernier pour le travail accompli.

Afin de le remplacer, le conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui en séance spéciale pour nommer son remplaçant.  M. Michel Guillemette, actuellement directeur adjoint à la police de Laval, a été nommé pour lui succéder à compter du 1er septembre.  Ce dernier possède une vaste expérience dans le domaine policier ayant agi dans plusieurs fonctions au cours de ses 36 dernières années au sein des services de police de Montréal et de Laval.

Le conseil d’administration souhaite la bienvenue à M. Guillemette, qui aura comme mandat, en plus de la gestion quotidienne du service, la poursuite de l’implantation du plan stratégique 2019-2023 qui en est à mi-parcours.

 

 

 

 

 

Suspect d’utilisation de monnaie contrefaite recherché

La Régie intermunicipale de police Roussillon demande l’aide du public afin d’identifier un individu concernant l’utilisation de monnaie contrefaite.

En mars 2021, le suspect s’est présenté dans un commerce de Candiac afin d’effectuer l’achat d’une carte-cadeau de 25$ avec un billet de 100$ contrefait.

Le suspect aurait environ 20 ans.  Il mesure 5pi 5 po et pèse approximativement 140 lb.  Au moment des événements, il portait une tuque noire, une veste et pantalon à damier noir et blanc, une veste sans manche noire et des chaussures noires à semelle blanche avec des lacets blancs.

Toute information concernant cet événement peut être signalée à la sergente-détective Synnott au 450 638-0911, poste 419. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com

Campagne de sensibilisation « Alcool au volant »

La Régie intermunicipale de police Roussillon prend part à la campagne de sensibilisation « Faites un drame pour en éviter un.  Pas d’alcool au volant » qui aura lieu du 28 juin au 25 juillet 2021.

De nos jours, un consensus social fort existe autour de la réprobation de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et on constate depuis une trentaine d’années une réduction importante du nombre et de la proportion de conducteurs décédés avec une alcoolémie supérieure à 80 mg/100 ml.

Malgré cela, les conducteurs québécois sont encore trop nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. On observe notamment que :

  • L’alcool au volant demeure l’une des principales causes d’accidents au Québec.
  • Plus de quatre personnes sondées sur dix considèrent que la capacité de conduire un véhicule de façon sécuritaire commence à être affectée à un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,08.
  • Le risque d’accident mortel est 4,5 fois plus élevé chez un conducteur ayant une alcoolémie de 51 à 80 mg/100 ml comparativement à un conducteur sobre.
  • Consommer de l’alcool et prendre le volant augmente grandement le risque d’être impliqué dans un accident de la route. Cet accident pourrait même être mortel ou occasionner des blessures graves, que ce soit à vous, à vos passagers ou aux autres usagers de la route.

Avec le déconfinement et l’arrivée de l’été, les occasions de prendre de l’alcool dans un autre endroit qu’à la maison commencent à se multiplier. Prévoyez vos déplacements de façon sécuritaire si vous consommez de l’alcool.

La Régie de police Roussillon vous rappelle que conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool (peu importe le niveau d’alcoolémie), est un comportement dangereux et sévèrement puni par le Code criminel et le Code de la sécurité routière. L’alcool au volant peut entraîner de lourdes conséquences (accident, arrestation, suspension du permis, casier judiciaire, etc.).   Il existe plusieurs solutions de rechange à la conduite avec les facultés affaiblies telles que le transport en commun, le taxi, le conducteur désigné, dormir chez un ami, etc.).