Archives mensuelles : septembre 2019

Suspect recherché en lien avec des fraudes par cartes de crédit

La Régie intermunicipale de police Roussillon demande l’aide du public afin d’identifier le suspect de plusieurs fraudes par cartes de crédit survenues le 22 mai 2019 dans des commerces à La Prairie et Brossard.

Vers 20 h 00, le suspect se rend dans des pharmacies et des épiceries et fait plusieurs transactions frauduleuses. Il paie différents items dont du parfum, de la nourriture et des cigarettes à l’aide du paiement sans contact avec deux cartes de crédit appartenant à un résident de La Prairie.

Le suspect a été filmé par les caméras de surveillance de plusieurs commerces. Il s’agit d’un homme âgé entre 30 et 40 ans. Il a le teint basané, mesure 1,83m (6 pi) et pèse 90 kg (200 lb). Au moment des événements, il portait un chandail gris, un short en jeans ¾ bleu foncé et une casquette noire.

Toute information concernant cet événement peut être signalée au sergent-détective Marc-André Demers par téléphone au 450 638-0911, poste 417. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

 

Témoin important recherché en lien avec une tentative de vol de véhicule

Les enquêteurs de la Régie intermunicipale de police Roussillon cherchent à identifier et localiser un témoin important en lien avec une tentative de vol de véhicule survenue le 9 avril à La Prairie.

Vers 2 h 00, un individu se dirige à l’arrière d’un restaurant sur le boul. des Prés-Verts et tente de voler une voiture utilisée pour la livraison.

Avant la tentative de vol, les caméras de surveillance captent des images d’un individu qui entre dans un commerce avoisinant. Le témoin recherché est un homme à la peau blanche. Il est âgé d’environ 40 ans et a les cheveux rasés. Au moment des événements, il portait un manteau vert, un chandail noir avec capuchon, des jeans pâles et un sac en bandoulière.

Toute information concernant cet événement peut être signalée au sergent-détective Yan Lefebvre par téléphone au 450 638-0911, poste 441 Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

 

Campagne nationale de sensibilisation aux distractions au volant

La Régie intermunicipale de police Roussillon unit ses forces aux autres corps policiers pour le déploiement d’une importante campagne de sensibilisation aux dangers liés aux distractions au volant qui est déployée au Québec.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), « la distraction au volant est un problème de sécurité routière qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années et qui est susceptible de s’accroître davantage en raison du développement de la technologie à bord des véhicules, des appareils électroniques variés et de la popularité des téléphones intelligents ». La SAAQ ajoute qu’ « entre 2014 et 2018, en moyenne, la distraction était présente dans 35% des décès et 52% des accidents avec victimes au Québec ».

Jusqu’au 6 octobre prochain, les différents corps policiers porteront une attention particulière lors de leurs patrouilles. Un conducteur qui manipule un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif au volant s’expose aux sanctions suivantes :

  • Amende de 300$ à 600$
  • 5 points d’inaptitude
  • En cas de récidive (à l’intérieur de 2 ans) :
    *Amende minimale doublée (600$)
    *Suspension immédiate du permis de conduire (1re récidive : 3 jours ; 2e récidive : 7 jours ; 3e récidive : 30 jours)

La SAAQ rappelle que « texter en conduisant augmente le risque d’accident, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés. »

En terminant, voici des solutions pour réduire la distraction au volant :

  • Éteindre son cellulaire.
  • Activer une application mobile qui permet de bloquer les appels et les textos durant un trajet.
  • Demander aux passagers de prendre les appels, de lire ou d’écrire les messages textes ou les courriels durant le trajet.
  • Se donner du temps pour manger, boire ou fumer afin d’éviter de la faire en conduisant.
  • Programmer la radio, insérer le CD à écouter ou définir sa liste d’écoute.
  • Étudier la carte et les indications routières à suivre, ou encore programmer le GPS.
  • Finir de se préparer avant de prendre le volant (maquillage, rasage, etc.).
  • S’assurer que les enfants à bord ont tout ce qu’il leurs faut pour la durée du trajet.
  • Si on doit absolument utiliser son cellulaire, il faut s’immobiliser dans un endroit sécuritaire où le stationnement est autorisé pour le faire sans danger.

Pneus d’hiver obligatoires à partir du 1er décembre

Avec la période hivernale à nos portes, la Régie intermunicipale de police Roussillon désire rappeler aux automobilistes que le ministère des Transports du Québec a officiellement devancé la date d’entrée en vigueur des pneus d’hiver obligatoires.

Ainsi, l’article 440.1 du Code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars. Le propriétaire d’un véhicule qui ne respecte pas la réglementation est passible d’une amende de 200$, plus les frais applicables.

Seuls les pneus qui sont identifiés avec le pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige, ainsi que les pneus munis de crampons, sont reconnus comme étant conformes à la réglementation.

De plus, les pneus doivent être en bon état. Un bon moyen de vérifier l’état de vos pneus est de regarder les indicateurs d’usures. Ceux-ci sont situés dans les rainures des pneus et lorsque vous voyez que ceux-ci sont au même niveau que la bande de roulement, vos pneus doivent être remplacés, car ils ne sont plus sécuritaires et conformes.

Pour la sécurité de tous, nous vous invitons à respecter la réglementation en vigueur. Bon hiver à tous !

Un fraudeur sur internet se fait payer avec des cartes-cadeaux

La Régie intermunicipale de police Roussillon tient à informer la population d’une fraude impliquant les cartes-cadeaux comme mode de paiement.

Le 22 août 2019, une Laprairienne de 19 ans croit avoir trouvé le chien idéal en consultant un site internet soit disant spécialisé dans la vente de chiens et de chats. Elle communique avec l’entreprise par courriel pour l’acheter et en prendre possession. L’entreprise s’engage à livrer le chien à son domicile et exige un paiement de 200$ en cartes-cadeaux Amazon. La cliente achète une carte et envoie le code d’activation à l’entreprise. Un montant supplémentaire lui est demandé pour l’émission de documents liés au chien et elle envoie un autre 200$ en utilisant le même mode de paiement. La victime constate qu’elle s’est fait frauder lorsqu’on lui demande un troisième paiement par carte-cadeau.

Les entreprises frauduleuses ou les arnaqueurs se servent habituellement de ces services pour conclure une transaction. Pour éviter ce type de fraude, il est important de ne pas fournir les renseignements qui figurent au dos de la carte-cadeau (le code d’activation) ou tout autre code reçu par courriel et correspondant à des certificats promotionnels électroniques à un individu que vous ne connaissez pas. Une fois le fraudeur en possession du code d’activation, les fonds présents sur la carte sont généralement utilisés avant que vous puissiez contacter le service de police.

Au cours de l’été, deux autres dossiers similaires impliquant des paiements par cartes-cadeaux ont été signalés à la Régie.

Si vous croyez avoir été victime d’une fraude ou d’une arnaque, communiquez avec le Centre antifraude du Canada en ligne ou au 1 888 495-8501 ainsi que le service de police.

Tentative de fraude par supposition de personne

La Régie intermunicipale de police Roussillon demande l’aide du public afin d’identifier un homme qui a essayé de frauder la banque TD de Candiac en se faisant passer pour un autre homme.

Le 13 février 2019 vers 15 h 10, un homme se présente à la banque et s’identifie avec une carte d’assurance maladie et une carte de débit de l’institution. Cette dernière est liée à un compte qui est bloqué. Le personnel de l’institution remarque que la carte d’assurance maladie a été trafiquée. Elles posent des questions auxquelles l’homme a de la difficulté à répondre. Lorsque le personnel contacte les policiers, l’homme quitte les lieux en laissant les cartes sur place.

Les policiers recherchent un homme entre 30 et 40 ans, environ 1,75 m. Il s’exprime en français et en anglais avec un accent et a les cheveux rasés. Au moment des événements, il portait un manteau noir.

Toute information concernant ces événements peut être signalée au sergent-détective Marc-André Demers par téléphone au 450 638-0911, poste 417. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

 

Suspect de vol recherché

La Régie intermunicipale de police Roussillon demande l’aide du public afin d’identifier un suspect d’un vol d’essence à une station service de La Prairie située sur le boulevard Taschereau.

En date du 1er juin 2019, un homme d’origine asiatique se présente au Pétro Canada et y met de l’essence pour un montant de 100$. Il quitte les lieux rapidement sans payer. Le véhicule en question n’avait pas de plaque d’immatriculation. Des images des caméras de surveillance ont été extraites.

Suspect: Homme de race asiatique, corpulence moyenne. Il portait au moment du vol une casquette noire avec logo rouge, une veste à capuchon noire avec les manches luisantes, un chandail à manches courtes blanc avec col en « V », des pantalons de jogging gris et des espadrilles blanches.

Véhicule : Honda Accord noir, modèle assez récent, vitres teintées, roues en alliage gris mat.

Toute information concernant cet événement peut être signalé au lieutenant-détective Joshua Tafler par téléphone au 450 638-0911, poste 455. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

 

 

Fraude liée à la location d’un logement

La saison estivale achève et certaines personnes planifient déjà leurs futures vacances ou pensent à se trouver un nouveau logement pour l’an prochain. Or, certains fraudeurs en profitent pour arnaquer ces futurs locataires en affichant des annonces pour des logements dont ils ne sont pas propriétaires ou qui n’existent tout simplement pas. La Régie intermunicipale de police Roussillon souhaite donc prévenir la population contre ce type de fraude.

Peu de fraudes liées à la location immobilière ont été rapportées au service de police. Cependant, ce type de fraude, présent à l’échelle nationale, fait sans doute des victimes sur le territoire desservi par la Régie sans que nous soyons informés.

Bien que les fraudeurs utilisent plusieurs scénarios, les plus utilisés sont les suivants :

  • Les fraudeurs créent des petites annonces pour louer des logements à des prix inférieurs aux loyers semblables sur le marché. Les locataires potentiels doivent fournir des renseignements personnels aux fraudeurs qui se trouvent à l’étranger. Bien que les fraudeurs ne puissent pas montrer le logement, on demande au locataire potentiel d’envoyer le premier et dernier mois de loyer afin de réserver le logement. En réalité, il n’y a pas de logement à louer.
  • Les fraudeurs créent des annonces pour des propriétés de vacances situées dans des destinations touristiques prisées. Pour garantir la réservation, les fraudeurs exigent qu’un paiement soit effectué rapidement. Dans les faits, il n’y a pas de réservation et dans les pires situations, les victimes s’en rendent compte à destination seulement.

Indications et conseils de prévention

  • L’adresse d’un logement à louer devrait être indiquée dans l’annonce.
  • Un locateur devrait être disponible par téléphone, pas seulement par courriel.
  • Rechercher sur internet la valeur marchande des loyers dans le secteur recherché et méfiez-vous des loyers inférieurs à la moyenne.
  • Si possible, visiter le logement ou la propriété avant de conclure un contrat de location.
  • Communiquez avec les agences de crédit Equifax et TransUnion si vous avez fourni des renseignements personnels.
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une fraude.

Si vous croyez être victime de fraude, veuillez communiquer avec le service de police et le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou rendez-vous au www.centreantifraude.ca.

Suspects recherchés

La Régie intermunicipale de police Roussillon demande l’aide du public afin d’identifier 2 suspects de menace et fraude pour des événements survenus aux mois d’avril et mai 2019 contre un résident de Candiac.

La victime a été approchée sur les réseaux sociaux par les suspects en se faisant promettre de faire de l’argent légalement. La victime a fourni des renseignements bancaires personnels aux suspects et s’est fait promettre un pourcentage des profits. Lorsque la victime décide de ne plus participer, les suspects auraient utilisé des menaces pour l’obliger à collaborer au stratagème frauduleux de dépôts de faux chèques au guichet automatique, suivis de retraits.

La victime a été amenée aux institutions bancaires dans une voiture de marque Hyundai Elantra blanche vieille de 5 à 6 ans. Les deux suspects s’expriment en français.

Toute information concernant cet événement peut être signalée au sergent-détective Guillaume Robitaille par téléphone au 450 638-0911, poste 484. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.