Archives mensuelles : avril 2019

Modification au Code de la sécurité routière

La Régie Intermunicipale de police Roussillon désire informer les citoyens de l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure au Code de la sécurité routière concernant l’utilisation des sièges d’auto pour enfants.

À compter du 18 avril 2019, les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm.

Cette nouvelle obligation annule et remplace l’exigence de mesurer 63 cm en position assise afin de porter la ceinture de sécurité seule.

Un enfant qui satisfait les nouvelles exigences a l’obligation de porter correctement la ceinture de sécurité dont est équipé le siège qu’il occupe.

D’autre part, nul ne peut conduire un véhicule routier dans lequel prend place un passager de moins de 16 ans qui ne satisfait pas aux obligations légales en matière de ceinture de sécurité et de siège d’auto. En plus de mettre la vie d’un enfant en péril, ce conducteur commet une infraction au Code de la sécurité routière et risque une amende de 80$ à 100$ (plus les frais) ainsi que 3 points d’inaptitude.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Société de l’assurance automobile du Québec au https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/

Arrestation concernant une série de vols de pneus

Les agents de la Régie intermunicipale de police Roussillon ont procédé à l’arrestation de Simon Perez, 52 ans, en lien avec une série de vols de pneus dans la région.

Dans la nuit du 29 mars 2019, le lavallois a été arrêté alors qu’il quittait un immeuble situé sur la montée Saint-Régis à Saint-Constant. Ainsi, cette arrestation a permis aux enquêteurs de résoudre plusieurs dossiers de vol.

Simon Perez a comparu au Palais de justice de Longueuil le 1er avril et fait face à 12 chefs d’accusation pour introduction par effraction dans un endroit autre qu’une maison d’habitation (garage souterrain), possession d’instruments pouvant servir à pénétrer par effraction dans un endroit et omission de se conformer à un engagement contracté devant un juge. Il est présentement détenu en attente de son enquête sur cautionnement prévue le 3 avril.

Nous souhaitons sensibiliser les citoyens qui ont égaré leur télécommande permettant d’ouvrir leur porte de garage qu’ils ont peut-être été victimes d’un vol. Ces citoyens devraient entreprendre des démarches afin de sécuriser leur garage et communiquer avec le service de police.

Toute information concernant cet événement peut être signalée au sergent-détective Marc-André Demers par téléphone au 450 638-0911, poste 417. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

Une montre antique a été trouvée

La Régie intermunicipale de police Roussillon désire remettre une montre antique à son propriétaire.

Les événements ont eu lieu au mois de février 2018, à Candiac. Des agents procèdent à l’arrestation de cinq adolescents pour complot, possession d’outils de cambriolage, introduction par effraction, méfait et possession de cannabis. Plus tard, les cinq individus reçoivent des sanctions extrajudiciaires selon la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents pour les crimes qu’ils ont commis.

Cependant, lors de l’arrestation, un des adolescents avait en sa possession une montre antique. Interrogé à ce sujet, il a informé les enquêteurs qu’il l’avait trouvée dans le vestiaire de son école secondaire en 2017. Nous vous sollicitons afin de remettre ce bijou à son propriétaire.

Le propriétaire de la montre ou toute personne ayant des informations à ce sujet peut contacter la sergente-détective Caroline Boyer par téléphone au 450 638-0911, poste 470. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

 

Utilisation de monnaie contrefaite

La Régie intermunicipale de police Roussillon demande l’aide du public afin d’identifier un homme qui a utilisé un billet contrefait dans une épicerie de Candiac le 14 février dernier.

Vers 13h, le suspect paye une caisse de couches et un paquet de cigarettes à l’aide d’un faux billet de 100$ canadien. L’homme de race noire a environ 25 ans, les cheveux courts noirs et les yeux bruns. Au moment des événements, il portait un manteau noir avec un col de fourrure, un jeans bleu et une longue chaîne en argent.

Toute information concernant cet événement peut être signalée au lieutenant-détective Joshua Tafler par téléphone au 450 638-0911, poste 455. Par ailleurs, toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à echecaucrime.com.

De plus, la Régie désire mettre en garde les commerçants et la population concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs.

Afin de contrer ces fraudes, nous vous invitons à vous familiariser avec les éléments de sécurité des billets et à vérifier au moins deux éléments de sécurité des billets lorsque vous les recevez. Comparez toujours un billet douteux à un billet que vous savez authentique. Consultez le site de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens:

https://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/

Si vous êtes en présence d’un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux ;
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également) ;
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police ou une institution bancaire ;
  • Informez le service de police qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet ;
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect :

  • Contactez le service de police.