- Régie intermunicipale de police Roussillon - http://www.ripr.ca -

Mars, mois de la prévention de la fraude (4ième communiqué d’une série de 4)

La fraude de type « stratagème de rencontre »

CANDIAC, le 21 mars 2022 – En ce mois de prévention de la fraude, la Régie intermunicipale de police Roussillon invite les citoyens à la vigilance concernant les fraudes de type stratagème de rencontre.
Selon les signalements obtenus en 2021 auprès du Centre antifraude du Canada, les fraudes de type stratagèmes de rencontre pointes au deuxième rang en ce qui a trait aux pertes financières.
Le fraudeur pourrait tenter d’entretenir une relation virtuelle en ligne avec vous dans le but de gagner votre confiance et votre affection. Il pourrait vous envoyer des messages par courriel provenant de faux profils sur les réseaux sociaux ou bien des sites de rencontre.
Au bout d’un certain temps, le fraudeur pourrait vous demander de lui donner de l’argent pour payer des frais de voyage ou des frais médicaux, en insistant sur le fait, qu’il s’agit d’une urgence. De plus, il pourrait vous demander d’investir dans une entreprise avec lui ou bien d’investir dans la cryptomonnaie.
Ainsi, afin de demeurer à l’abri de ce type de fraude méfiez-vous :
 si quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous déclare son amour ;
 si votre interlocuteur a toujours un prétexte pour ne pas vous rencontrer en personne ;
 si la personne prétend vivre près de chez vous et travailler à l’étranger ;
 si la personne joue la carte de la détresse ou de la colère pour que vous vous sentiez coupable et que vous lui envoyez de l’argent ;
 si la personne insiste sur le fait de ne pas parler d’elle ou de la situation avec vos proches.