Campagne de sensibilisation « Alcool au volant »

La Régie intermunicipale de police Roussillon prend part à la campagne de sensibilisation « Faites un drame pour en éviter un.  Pas d’alcool au volant » qui aura lieu du 28 juin au 25 juillet 2021.

De nos jours, un consensus social fort existe autour de la réprobation de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et on constate depuis une trentaine d’années une réduction importante du nombre et de la proportion de conducteurs décédés avec une alcoolémie supérieure à 80 mg/100 ml.

Malgré cela, les conducteurs québécois sont encore trop nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. On observe notamment que :

  • L’alcool au volant demeure l’une des principales causes d’accidents au Québec.
  • Plus de quatre personnes sondées sur dix considèrent que la capacité de conduire un véhicule de façon sécuritaire commence à être affectée à un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,08.
  • Le risque d’accident mortel est 4,5 fois plus élevé chez un conducteur ayant une alcoolémie de 51 à 80 mg/100 ml comparativement à un conducteur sobre.
  • Consommer de l’alcool et prendre le volant augmente grandement le risque d’être impliqué dans un accident de la route. Cet accident pourrait même être mortel ou occasionner des blessures graves, que ce soit à vous, à vos passagers ou aux autres usagers de la route.

Avec le déconfinement et l’arrivée de l’été, les occasions de prendre de l’alcool dans un autre endroit qu’à la maison commencent à se multiplier. Prévoyez vos déplacements de façon sécuritaire si vous consommez de l’alcool.

La Régie de police Roussillon vous rappelle que conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool (peu importe le niveau d’alcoolémie), est un comportement dangereux et sévèrement puni par le Code criminel et le Code de la sécurité routière. L’alcool au volant peut entraîner de lourdes conséquences (accident, arrestation, suspension du permis, casier judiciaire, etc.).   Il existe plusieurs solutions de rechange à la conduite avec les facultés affaiblies telles que le transport en commun, le taxi, le conducteur désigné, dormir chez un ami, etc.).