La Régie intermunicipale de police Roussillon unit ses forces aux autres corps policiers pour le déploiement d’une importante campagne de sensibilisation aux dangers liés aux distractions au volant qui est déployée au Québec.
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), « la distraction au volant est un problème de sécurité routière qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années et qui est susceptible de s’accroître davantage en raison du développement de la technologie à bord des véhicules, des appareils électroniques variés et de la popularité des téléphones intelligents ». La SAAQ ajoute qu’ « entre 2014 et 2018, en moyenne, la distraction était présente dans 35% des décès et 52% des accidents avec victimes au Québec ».
Jusqu’au 6 octobre prochain, les différents corps policiers porteront une attention particulière lors de leurs patrouilles. Un conducteur qui manipule un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif au volant s’expose aux sanctions suivantes :
- Amende de 300$ à 600$
- 5 points d’inaptitude
- En cas de récidive (à l’intérieur de 2 ans) :
*Amende minimale doublée (600$)
*Suspension immédiate du permis de conduire (1re récidive : 3 jours ; 2e récidive : 7 jours ; 3e récidive : 30 jours)
La SAAQ rappelle que « texter en conduisant augmente le risque d’accident, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés. »
En terminant, voici des solutions pour réduire la distraction au volant :
- Éteindre son cellulaire.
- Activer une application mobile qui permet de bloquer les appels et les textos durant un trajet.
- Demander aux passagers de prendre les appels, de lire ou d’écrire les messages textes ou les courriels durant le trajet.
- Se donner du temps pour manger, boire ou fumer afin d’éviter de la faire en conduisant.
- Programmer la radio, insérer le CD à écouter ou définir sa liste d’écoute.
- Étudier la carte et les indications routières à suivre, ou encore programmer le GPS.
- Finir de se préparer avant de prendre le volant (maquillage, rasage, etc.).
- S’assurer que les enfants à bord ont tout ce qu’il leurs faut pour la durée du trajet.
- Si on doit absolument utiliser son cellulaire, il faut s’immobiliser dans un endroit sécuritaire où le stationnement est autorisé pour le faire sans danger.