La Régie intermunicipale de police Roussillon tient à informer la population d’une fraude impliquant les cartes-cadeaux comme mode de paiement.
Le 22 août 2019, une Laprairienne de 19 ans croit avoir trouvé le chien idéal en consultant un site internet soit disant spécialisé dans la vente de chiens et de chats. Elle communique avec l’entreprise par courriel pour l’acheter et en prendre possession. L’entreprise s’engage à livrer le chien à son domicile et exige un paiement de 200$ en cartes-cadeaux Amazon. La cliente achète une carte et envoie le code d’activation à l’entreprise. Un montant supplémentaire lui est demandé pour l’émission de documents liés au chien et elle envoie un autre 200$ en utilisant le même mode de paiement. La victime constate qu’elle s’est fait frauder lorsqu’on lui demande un troisième paiement par carte-cadeau.
Les entreprises frauduleuses ou les arnaqueurs se servent habituellement de ces services pour conclure une transaction. Pour éviter ce type de fraude, il est important de ne pas fournir les renseignements qui figurent au dos de la carte-cadeau (le code d’activation) ou tout autre code reçu par courriel et correspondant à des certificats promotionnels électroniques à un individu que vous ne connaissez pas. Une fois le fraudeur en possession du code d’activation, les fonds présents sur la carte sont généralement utilisés avant que vous puissiez contacter le service de police.
Au cours de l’été, deux autres dossiers similaires impliquant des paiements par cartes-cadeaux ont été signalés à la Régie.
Si vous croyez avoir été victime d’une fraude ou d’une arnaque, communiquez avec le Centre antifraude du Canada en ligne ou au 1 888 495-8501 ainsi que le service de police.