Réglementation sur le stationnement de nuit hivernal 2018-2019

La Régie intermunicipale de police Roussillon, qui couvre le territoire de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte‑Catherine, informe les citoyens de ces municipalités que le stationnement de tout véhicule routier est prohibé en tout temps sur les chemins et parties de chemin public ainsi que dans les places publiques, entre 0 h et 7 h, du 1er décembre au 1er avril de chaque année.

Par contre, la ville de Sainte-Catherine tiendra un projet pilote cet hiver sur la rue Centrale.  En effet, le stationnement en bordure de la rue Centrale sera toléré la nuit, là où la signalisation le permet, sauf en cas d’opérations d’entretien hivernal des rues.

Une tolérance est accordée la nuit du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, à la condition qu’il n’y ait pas de chute de neige, de verglas ou de grésil nécessitant des opérations d’entretien hivernal des rues.

Également, pour la période des Fêtes, c’est-à-dire du 23 décembre au 3 janvier, une tolérance générale est accordée sauf pour la même condition que le paragraphe précédent.

Par définition, l’entretien hivernal (ou opération de déneigement) comprend l’entassement, le soufflage ainsi que le chargement et le transport de la neige, l’épandage de sel ou d’abrasif ainsi que le dégagement de puisards.

Pour la ville de Saint-Constant, il est permis de stationner un véhicule de promenade la nuit sur les chemins publics et places publiques, sauf lors d’opération de déneigement décrétée par le directeur des Services techniques. Tel que stipulé dans le règlement numéro 1525-16 de la Ville, il est de la responsabilité de tout propriétaire de véhicule de s’assurer quotidiennement de l’existence d’une opération de déneigement en communiquant au numéro 450-638-2010.

Des avertissements seront émis par le service de police pour la période du 2 au 9 décembre 2018.

Pour plus d’informations concernant les opérations d’entretien hivernal, consultez les sites internet de vos municipalités respectives ou composez les numéros de téléphone suivants :

  1. Ligne info-stationnement de nuit : Régie intermunicipale de police Roussillon :                  450 638-0911, option 2
  2. Ligne info-déneigement : Ville de La Prairie : 450 444-5999
  3. Ligne info-déneigement : Ville de Saint-Constant : 450-638-2010